MEMBER BLOG

Discussion sur la securite du pointeur laser

Un pointeur laser semble trompeusement sûr dans les mains d'un haut-parleur pointant sur un graphique ou un écran. Cependant, l'énergie lumineuse que les pointeurs laser peuvent viser dans les yeux peut être plus dommageable que celle obtenue directement en regardant directement le soleil. L'oeil, en particulier la rétine, est un tissu vulnérable au rayonnement laser. Le milieu de réfraction de l'oeil augmente l'irradiance de la rétine plus de 10 000 fois plus que l'incident d'irradiation à la cornée.

Dans le passé, les pointeurs laser commerciaux avaient une puissance maximale de 5 mW. Ce niveau d'énergie a été considéré comme inoffensif. Cependant, des incidents sur des appareils laser à faible consommation d'énergie provoquant des blessures de la rétine ont également été signalés. De nos jours, les pointeurs laser 10000mw haute puissance avec une sortie jusqu'à 1000 mW sont communs partout dans le monde. Trois facteurs peuvent contribuer au développement de la lésion de la rétine induite par la lumière: densité de puissance, longueur d'onde et durée d'impulsion. L'exposition au laser peut endommager l'œil par des moyens thermiques, mécaniques ou photomécaniques, et plus d'un mécanisme peut être impliqué dans une blessure particulière.

pointeur laser vert 3000mW

Le type de pointeur laser que nous avons examiné dans le cas actuel est appelé un pointeur laser à semi-conducteurs à diode (DPSS). Les lasers DPSS sont des lasers à l'état solide fabriqués par pompage d'un milieu de gain solide, par exemple, un cristal YAG au doxyde de rubis ou à néodyme avec une diode laser. Le module laser DPSS contient un puissant composant laser à diode infrarouge (808 nm en longueur d'onde) qui pompe un cristal laser Nd: YVO4 qui produit à son tour une lumière de 1,342 nm. Cette sortie est immédiatement doublée dans un cristal KTP non linéaire et entraîne une lumière rouge à une demi-onde de 671 nm.

Alors qu'un filtre IR est omise dans la plupart des pointeurs bon marché en raison de son problème de coût et de chaleur, une sortie IR supplémentaire distingue ce type de pointeur laser bleu par d'autres pointeurs. Les pointeurs laser de type DPSS à haute puissance peuvent produire une sortie IR élevée. En tant que composant de faisceau, cette lumière infrarouge peut passer des lunettes de sécurité laser conçues pour bloquer uniquement les longueurs d'onde visibles du laser et constituent donc un grave danger pour les utilisateurs de ces pointeurs. Dans notre cas, la sortie mesurée du pointeur laser était de 100 mW et la longueur d'onde était de 671 nm.

Le père du garçon a acheté le pointeur laser pour montrer des étoiles au garçon de nuit, le père ignorait les dégâts potentiels du pointeur vers l'œil. Le garçon, cependant, confond le pointeur comme un jouet. Quand son père a remarqué ce qu'il faisait et l'a arrêté, il était trop tard. Bien que l'acuité visuelle s'améliore spontanément sans traitement, la thérapie anti-inflammatoire a été utilisée pour traiter les lésions rétiniennes au laser dans la plupart des cas. L'acuité visuelle finale variait de 20/20 à 20/60 de vision.

http://sciencecircle.net/blogs/post/4679

http://www.webhostingtalk.pk/blogs/france-pointeur-laser-boutique/2172-modification-du-commutateur-du-pointeur-laser

Related:
Create New Tag

C50_111_1493372919 grandvert 9/22/2017 12:06 AM

0 comments newest first

Show More Comment(s)